La reconnaissance des actions d’un Centre Social nécessite aujourd’hui de développer des stratégies à diverses échelles. Du niveau local au niveau départemental, régional voire national, des négociations sont à mener pour permettre la concrétisation des actions. Le Développement Social Local n’est possible que dans la mesure où les diverses institutions se positionnent de manière complémentaire et en fonction de leur champ de compétence.
Le Centre Social trouve un appui certain auprès des différents dispositifs institutionnels. La Fédération Départementale des Centres Sociaux, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil Départemental, acteurs historiques du développement des Centres Sociaux dans la Nièvre, la C.A.R.S.A.T. et la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan soutiennent l’action du Centre Social.
Sur certaines thématiques, un travail de réflexion, de mutualisation de moyens entre Centres Sociaux à l’échelle du Pays Nivernais Morvan peut favoriser la prise en compte de difficultés que le Centre Social ne peut résoudre seul.
En adhérent à la Fédération Départementale des Centres Sociaux, le Centre Social du Bazois adhère à la charte nationale des centres sociaux et socio-culturels de France.
Fort de ce partenariat, le Centre Social s’est fortement impliqué dans la signature d’une Convention Territoriale Globale, regroupant l’ensemble de ces institutions.
Consulter la Charte Territoriale Globale
Retrouvez les différents site de nos partenaires en cliquant sur les liens ci-dessous :
• Conseil Départemental