Aide aux Aidants

FORMATION DES AIDANTS ET GROUPES DE PAROLES

Début 2017, en partenariat avec le Centre Social de Moulins Engilbert, le Centre Social du Bazois a mis en place une formation d’Aide aux Aidants. Celle-ci a été poursuivie par la mise en place d’un groupe de parole. Le centre social a poursuivi l’action par une deuxième session en 2018. Cette action se poursuit avec la constitution d’un nouveau groupe d’aidants.

SERVICE RELAYAGE

En 2018, le centre social s’est associé avec les centres sociaux de Lormes et Moulins Engilbert pour déposer un dossier de mise en œuvre d’un service de relayage à l’échelle du pays Nivernais Morvan auprès de  l’Agence Régionale de Santé. Celui-ci a été accepté sur 3 ans (2018/2020) pour mettre en œuvre le service à titre expérimental. Au 1er juillet 2021, la convention concernant le service relayage a été renouvelée par l’Agence Régionale de Santé pour une durée de 5 ans, toujours en partenariat avec les centres sociaux de Lormes et Moulins Engilbert.

Le relayage va se substituer à l’aidant au domicile pour lui permettre de souffler. Il vise en cas d’absence de l’aidant, à restreindre l’ampleur des changements d’habitude de la personne en perte d’autonomie qui reste à son domicile.  Il ne remplace pas les services déjà mis en place au domicile. Le relayeur effectue les tâches qui sont celles que réalise l’aidant dans sa vie quotidienne. Par exemple, si un portage de repas est organisé en temps normal, il subsistera durant le temps du relayage ; a contrario si l’aidant préparait les repas, ils seront pris en charge par le relayeur.

ACCUEIL DE JOUR ITINERANT 

Suite à la réflexion menée au niveau du pays Nivernais Morvan sur les accueils de jour, le centre social dépose en 2016 une demande auprès de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental d’extension de son accueil de jour de 6 à 10 places en vue de mettre en place une antenne sur Saint Honoré les Bains pour répondre au besoin sur ce secteur. Fin 2016, l’Agence Régionale de Santé émet un avis favorable mais le Conseil Départemental ne se positionne pas. En 2018, nous rencontrons le Conseil Départemental au sujet de ce projet d’Accueil de Jour itinérant. Celui-ci donne enfin un avis favorable sur ce dossier en février 2019. En septembre 2019, c’est au tour de l’A.R.S. de répondre positivement à notre demande. Nous avons donc dorénavant un agrément pour 10 places sur les deux sites.

PLATEFORME DE REPIT ET D’ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS

 

 

Le Conseil d’Administration du Centre Social du Bazois a retenu le principe de s’inscrire dans la démarche de mise en place d’une Plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants, proposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce projet à l’échelle départementale s’inscrit dans une démarche partenariale toujours avec les centres sociaux de Lormes et Moulins Engilbert mais aussi avec le Centre Communal d’Action Sociale de Nevers qui portait ce dispositif sur l’agglomération neversoise, jusqu’à fin 2021. Depuis février 2022, c’est le Centre Social de Moulins Engilbert qui est porteur de cette Plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants.

La  Plateforme de Répit et d’Accompagnement des Aidants a pour mission de répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité, de proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple, et de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade, et de son aidant.