Logement

LOGEMENT

Le logement est un axe de travail du Projet Social, ceci en lien avec le Projet de Territoire de la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan.

En fonction des possibilités, le Centre Social développera des actions sur cette thématique.

PLATEFORME LOGEMENT BAZOIS LOIRE  MORVAN

PLATEFORME LOGEMENT

En lien avec la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, la C.A.F., la M.S.A., la C.A.R.S.A.T. et le Conseil Départemental, les Centres Sociaux de Fours, Luzy et Moulins Engilbert, le Centre Social du Bazois à mis en œuvre la Plateforme Logement Bazois Loire Morvan.

Les constats étaient qu’il existait sur le territoire peu de logements locatifs et beaucoup de maisons à vendre, que les nouveaux arrivants recherchaient des maisons et non des appartements. La problématique des coûts liés au chauffage était aussi rencontrée (logement vétuste, pas isolé, générant des charges supplémentaires ….).

L’objectif de ce site internet est de permettre à de nouveaux arrivants d’avoir une première idée dans leur recherche en logements locatifs.

Il s’agit également de mobiliser les propriétaires du Bazois à passer à la location, d’informer les habitants sur les aides à l’amélioration de l’habitat, et de donner une information sur les aides et le soutien en cas de difficulté de location.

La Plateforme Logement Bazois Loire Morvan dont la propriété a été transférée à la Communauté de Communes donne aussi une information sur les aides possibles pour rénover son logement ou réaliser des travaux liés aux économies d’énergie. Le Centre Social est lui chargé de collecter les offres de location sur le Bazois et de les diffuser par le biais de ce site.

REFLEXION SUR LA MISE EN PLACE D’UN HABITAT INTERMEDIAIRE POUR SENIORS

Fin 2016, la communauté de communes du Bazois signe une Convention Territoriale Globale (C.T.G.) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre, la Caisse Régionale de Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail et le Conseil Départemental. Elle confie l’animation du dispositif au centre social du Bazois. Parmi les constats établis, il est posé la réflexion sur la mise en œuvre de logements collectifs, à titre de résidence principale, de personnes âgées dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non, et des locaux communs affectés à la vie collective à l’image des résidences autonomie. L’un des objectifs prioritaires de la convention était d’animer un groupe de travail sur les solutions alternatives au tout domicile ou tout établissement. Début 2017, la Communauté de communes du Bazois intègre la Communauté de communes Bazois Loire Morvan. La C.T.G. existante n’est pas un travail prioritaire car la communauté de communes doit tout d’abord apprendre à travailler ensemble (4 territoires avec 4 organisations différentes intègrent la nouvelle communauté de communes) et surtout définir le cadre de ses compétences. La Communauté de Communes qui a terminé d’arrêter ses compétences au 31/12/2018 n’a pas retenu la compétence pour permettre de mettre en œuvre un projet d’habitat intermédiaire pour les seniors.

Au niveau national, la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement transforme les anciens foyers logements en résidences autonomie. La concertation nationale « grand âge et autonomie », lancée, par la Ministre des solidarités et de la santé le 1er octobre 2018 aborde globalement la question de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées, à domicile et en établissement, ainsi que l’articulation des différentes offres et leur simplification, les modalités d’organisation à privilégier. La consultation citoyenne inscrite dans le cadre de la concertation grand âge et l’autonomie a mobilisé           414 000 participants et a engendré 1,7 millions de votes. Parmi les contributions des Français qui permettent de nourrir la réflexion conduite au niveau national, a été défini comme priorité l’accroissement de la qualité et de la variété de l’offre de lieux de vie. A ce titre, 95 % des votants ont approuvé l’idée d’un renforcement d’un maintien à domicile. Un projet de loi est prévu pour la fin de l’année 2019.

Plusieurs formes d’organisation sont, aujourd’hui, développées : résidences seniors, résidences autonomie, habitat coopératif, habitat groupé, lieux de vie intergénérationnels…..

Pour le Centre Social, l’idée peut permettre de favoriser l’évolution des services existants  (aide à domicile, prévention….) mais le projet ne peut se concrétiser sans un fort partenariat avec d’autres structures (commune, office d’habitat, action logement….).