Maison de la Parentalité

Maison de la Parentalité

Le centre social a acquis fin 2017 la propriété située à côté de la Maison de Santé en vue dans un premier temps d’aménager des garages pour les véhicules de service.

Suite au travail mené sur le thème de la séparation (réalisation d’un guide il était une fois la séparation),  les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, C.A.F., M.S.A.) ont fait le choix de retenir le thème de  la parentalité  pour le travail partenarial avec le centre social pour les années 2019/2023.

L’idée retenue est d’aménager un espace ressources qui aurait vocation à accompagner les parents dans les difficultés qu’ils rencontrent. Ce lieu pourrait avoir cinq missions :

  • Un lieu d’accueil enfants-parents proposant des ateliers expositions rencontres autour de la parentalité.
  • Un lieu proposant un accueil aux familles arrivant sur le territoire pour favoriser leur rencontre avec d’autres familles  et tenter d’apporter des réponses à leurs besoins et ceci en vue d’une intégration durable sur le territoire,
  • Un lieu proposant un service de médiation familiale,
  • Un lieu neutre pour réaliser des rencontres des familles suivies par le Conseil Départemental,
  • Un lieu espace de rencontre pour maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le parent chez qui il ne réside pas habituellement, lieu préconisé dans les situations où une relation enfant-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel.

L’aménagement de l’espace extérieur  devrait permettre de développer des actions intergénérationnelles : Aménagement d’un espace Jardin, de jeux extérieurs, d’espaces de rencontre, d’un parcours Santé Enfant Motricité, des tables de pique-nique…….

Après avoir obtenu de la part de nos différents partenaires – la CAF, la Préfecture et le Conseil Départemental – une participation financière afin d’assurer la restauration de cette maison, nous avons déposé le permis de construire en décembre 2020, revenu accordé en mai 2021. Les travaux vont donc pouvoir débuter en septembre 2022, pour une durée estimée de 6 à 8 mois.

 

Avancement des travaux en image :