MOBILITE
La mobilité est un des axes de travail du Projet Social ceci en lien avec le Projet de Territoire de la Communauté de Communes du Bazois Loire Morvan.
ETAT DES LIEUX DES TRANSPORTS LOCAUX
La Commission Personnes Retraitées a travaillé pour la préparation de l’Assemblée Générale 2016 sur un état des lieux des moyens de transport sur le Bazois.
Retrouvez le diaporama diffusé à cette occasion en cliquant ICI.
SERVICE CONDUITE VEHICULE PERSONNEL
« Vous rencontrez des difficultés pour utiliser votre véhicule personnel, le Centre Social peut vous mettre à disposition une personne qui assurera la conduite de votre véhicule pour vous permettre de réaliser les déplacements du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour des démarches administratives » dans la Nièvre. Il a obtenu un agrément « prestation de conduite de véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour des démarches administratives (Nièvre) » qui peut vous permettre de répondre à votre attente.
« SORTIR + »
Le Centre Social est partenaire du dispositif « sortir + ».
Les groupes de protection sociale ont mis en place un dispositif « SORTIR + » qui s’adresse aux personnes de 80 ans et plus qui éprouvent des difficultés à se déplacer. Pour vous accompagner, à pied ou en voiture. « SORTIR PLUS » s’occupe de tout organiser. Une simple participation financière vous sera demandée, le complément étant pris en charge par votre caisse de retraite. Aller chez votre médecin traitant, chez le coiffeur, à la banque, retrouver des amis, faire ses courses, voir des spectacles… ne sera plus un problème.
A votre demande, quand vous voulez, votre caisse de retraite complémentaire met à votre disposition son service SORTIR PLUS pour vous accompagner à pied ou en voiture.
Contactez le N° 09.71.09.09.71
LES CHEQUES MOBILITE
La communauté de communes Bazois Loire Morvan a mis en place les chèques mobilité sur le Bazois. L’objectif de ce dispositif est de favoriser la mobilité sur le territoire et aider au désenclavement physique et moral des personnes en situation d’isolement. Pour les personnes de plus de 26 ans non imposables, domiciliées dans le Bazois, et après vérification que la personne ne puisse bénéficier d’autres moyens de déplacement sur le territoire, ou d’autres dispositifs financiers (sortir plus, transport à la demande…), il est remis un chéquier de 25 chèques de 5 € par an et par personne.
Les chèques mobilité pourront être remis à la compagnie de taxis pour les déplacements suivants : Rendez-vous médicaux, faire ses courses sur le territoire communautaire, faire ses démarches administratives non assurées par France Services : pôle emploi, entretiens d’embauche, rendez-vous aux permanences de partenaires, banques, centre social,…, correspondance de transport en commun en l’absence de liaisons établies.
Les chèques mobilité permettent de payer un maximum de 70% de la course qui sera demandée par le transporteur.
Ce dispositif est géré par le Centre Social du Bazois
via France Services
Nouveau : Le service d’aide à domicile accepte les chèques mobilité pour vous accompagner lors de vos déplacements
Renseignements 03 86 84 19 00