Pour un autre Quotidien Solidaire et Citoyen

Aide aux Aidants

FORMATION DES AIDANTS ET GROUPES DE PAROLES

Début 2017, en partenariat avec le Centre Social de Moulins Engilbert, le Centre Social du Bazois a mis en place une formation d’Aide aux Aidants. Celle-ci a été poursuivie par la mise en place d’un groupe de parole. Le centre social a poursuivi l’action par une deuxième session en 2018. En 2019, l’action sera poursuivie et un nouveau groupe d’aidants sera mis en place.

 

SERVICE RELAYAGE

En 2018, le centre social s’est associé avec les centres sociaux de Lormes et Moulins Engilbert pour déposer un dossier de mise en œuvre d’un service de relayage à l’échelle du pays Nivernais Morvan auprès de  l’Agence Régionale de Santé. Celui-ci a été accepté sur 3 ans (2018/2020) pour mettre en œuvre le service à titre expérimental.

Le relayage va se substituer à l’aidant au domicile pour lui permettre de souffler. Il vise en cas d’absence de l’aidant, à restreindre l’ampleur des changements d’habitude de la personne en perte d’autonomie qui reste à son domicile.  Il ne remplace pas les services déjà mis en place au domicile. Le relayeur effectue les tâches qui sont celles que réalise l’aidant dans sa vie quotidienne. Par exemple, si un portage de repas est organisé en temps normal, il subsistera durant le temps du relayage ; a contrario si l’aidant préparait les repas, ils seront pris en charge par le relayeur.

ACCUEIL DE JOUR ITINERANT 

Suite à la réflexion menée au niveau du pays Nivernais Morvan sur les accueils de jour, le centre social dépose en 2016 une demande auprès de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental d’extension de son accueil de jour de 6 à 10 places en vue de mettre en place une antenne sur Saint Honoré les Bains pour répondre au besoin sur ce secteur. Fin 2016, l’Agence Régionale de Santé émet un avis favorable mais le Conseil Départemental ne se positionne pas. En 2018, nous rencontrons le Conseil Départemental au sujet de ce projet d’Accueil de Jour itinérant. Celui-ci donne enfin un avis favorable sur ce dossier en février 2019. Nous sommes maintenant dans l’attente d’une réponse de l’A.R.S.

PLATEFORME DE REPIT

Le Conseil d’Administration du Centre Social du Bazois a retenu le principe de s’inscrire dans la démarche de mise en place d’une Plateforme de Répit, proposée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce projet à l’échelle départementale s’inscrit dans une démarche partenariale toujours avec les centres sociaux de Lormes et Moulins Engilbert mais aussi avec le Centre Communal d’Action Sociale de Nevers qui porte déjà ce dispositif sur l’agglomération neversoise.

La  Plateforme de Répit a pour mission de répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de proximité, de proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple, et de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade, et de son aidant.

Centre Social du Bazois

1 Bis, Rue de la Picherotte - 58110 CHATILLON EN BAZOIS Horaires d'ouverture : Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à17h00

Tel. : 03.86.84.19.00
Mail : contact@csbazois.org