Pour un autre Quotidien Solidaire et Citoyen

Maison des Parents

MAISON DES PARENTS

Le centre social a acquis fin 2017 la propriété située à côté de la Maison de Santé en vue dans un premier temps d’aménager des garages pour les véhicules de service.

Suite au travail mené sur le thème de la séparation (réalisation d’un guide il était une fois la séparation),  les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, C.A.F., M.S.A.) ont fait le choix de retenir le thème de  la parentalité  pour le travail partenarial avec le centre social pour les années 2019/2023.

L’idée retenue est d’aménager un espace ressources qui aurait vocation à accompagner les parents dans les difficultés qu’ils rencontrent. Ce lieu pourrait avoir cinq missions :

  • Un lieu d’accueil enfants-parents proposant des ateliers expositions rencontres autour de la parentalité.
  • Un lieu proposant un accueil aux familles arrivant sur le territoire pour favoriser leur rencontre avec d’autres familles  et tenter d’apporter des réponses à leurs besoins et ceci en vue d’une intégration durable sur le territoire,
  • Un lieu proposant un service de médiation familiale,
  • Un lieu neutre pour réaliser des rencontres des familles suivies par le Conseil Départemental,
  • Un lieu espace de rencontre pour maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le parent chez qui il ne réside pas habituellement, lieu préconisé dans les situations où une relation enfant-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel.

L’aménagement de l’espace extérieur  devrait permettre de développer des actions intergénérationnelles : Aménagement d’un espace Jardin, de jeux extérieurs, d’espaces de rencontre, d’un parcours Santé Enfant Motricité, des tables de pique-nique…….

Centre Social du Bazois

1 Bis, Rue de la Picherotte - 58110 CHATILLON EN BAZOIS Horaires d'ouverture : Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à17h00

Tel. : 03.86.84.19.00
Mail : contact@csbazois.org